Projet Gravure et Culture 

L’Espace Socioculturel Acodège, en tant qu’opérateur retenu par le Conseil départemental, vise à tisser les liens entre les participants et les partenaires sur chaque territoires, afin d’ouvrir des portes et élargir le champ des possibles pour le futur.

Pour cela, l’Espace Socioculturel a choisi de proposer la visite d’un lieu de culture locale puis d’animer des ateliers d’initiation à la gravure dirigés par un artiste intervenant. Celui-ci les guidera, en collaboration avec un animateur de l’Espace Socioculturel, dans la création d’une oeuvre collective et collaborative.

Les ateliers se dérouleront dans des lieux de ressources, où, nous espérons que les participants retourneront sans nous, après ce projet.

Après un temps de valorisation locale, les trois territoires (Beaune, Montbard et Dijon) seront réunis pour une ultime mise en valeur dans les locaux du Conseil départemental de la Côte d’Or.

Ces rencontres permettront de rompre l’isolement et la routine du quotidien. Ainsi, les habitants d’un même territoire pourront se rencontrer dans une ambiance conviviale et créative au-delà de leurs handicaps ou de leur âges.

Les groupes sont constitués d’environ 8 participants.

Ont lieu 5 séances de 2h par territoire dont 1 journée entière de création.

Ce projet débute en Janvier et se termine en avril 2020.

Merci aux trois artistes intervenantes, Anne-Sophie Ropiot, Céline Emorine et Paméla Dorival de nous permettre de réaliser ce beau projet mais également à tous les partenaires suivants : La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le Département de la Côte-d’Or, l’Association Les Papillons Blancs de Beaune et sa région, l’Agef21, la Bibliotheque Gaspard Monge, l’École des beaux-arts Beaune Côte et Sud et l’Hôtel-Dieu Hospices de Beaune.