La cinétique de l’épidémie au niveau international, en Europe et en France  amène les services de l’Etat ainsi que les associations à diffuser largement les informations afin de protéger les populations et mettre en œuvre une stratégie d’atténuation des effets de la circulation active du virus Covid-19 sur le territoire.

Vous trouverez des informations actualisées très régulièrement sur le site du gouvernement sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Une plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19. Ce numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000 (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13894).

Des fiches pratiques mises en ligne par l’Hôpital Robert Debré (https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques) et validées par le service de PMI de Côte-d’Or reprennent des conseils généraux pour les familles ainsi que des conseils en situation pathologique, notamment :

  • Conseils pour les parents d’adolescents
  • Prendre soin de soi lorsqu’on prend soin des autres
  • Prendre soin de votre santé comportementale et mentale pendant un confinement
  • Comment aider votre enfant anxieux face au Coronavirus
  • COVID-19 et trouble du spectre de l’autisme.
  • Que faire à la maison durant le confinement
  • Comment aider les enfants lors du décès d’un proche en période de COVID-19

Un site internet et un numéro de téléphone associé ont été lancés dimanche pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques. Ce site, intitulé solidarité-numérique,  se veut un centre pédagogique pour aider les personnes en délicatesse avec Internet à utiliser au mieux les outils numériques pour leurs démarches administratives. En plus de ces ressources pour vous guider pas à pas, des conseillers sont mobilisés pour vous accompagner par téléphone et à distance au  01 70 772 372  (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Le Gouvernement avec l’appui du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) met à disposition l’attestation de déplacement officielle en FALC  (Facile à Lire et à Comprendre) https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf

Et afin que chacun ait le même niveau d’information, des posters et documents accessibles en FALC ont été conçus pour rappeler les gestes pour se protéger et protéger les autres. Nous vous proposons deux exemples :

Ou bien sous forme de foire aux questions : FAQ du 8 avril 2020

Des informations ciblées sont également disponibles pour le secteur de la protection de l’enfance : fiche Covid19 ASE

PROTÉGEZ-VOUS BIEN ET PROTÉGEZ BIEN LES AUTRES !!!