«Notre équipe a pour objectif de prioriser plus que jamais les relations humaines et le partage d’instants et de pratiques culturels qui font sens communs pour nous les humains …»

Bonjour,

L’Espace Socioculturel a suspendu toutes ses activités le 13 mars au matin, conformément aux dispositions gouvernementales. Cela fait 1 mois aujourd’hui.

Depuis, chaque jour faisant, nous nous efforçons d’animer cette période inédite. Notre équipe a pour objectif de prioriser plus que jamais les relations humaines et le partage d’instants et de pratiques culturels qui font sens communs pour nous les humains …

En effet, l’animation socioculturelle est notre cœur de métier, le noyau de notre projet de service, et elle apparaît ici et maintenant, plus que jamais absolument essentielle…

Deux salariées sont mobilisées, une partie de leur temps de travail, sur les Résidences Acodège où elles apportent à chacun de leurs passages des moments de joies, de partages, des bulles d’insouciance, des instants suspendus pour lutter contre l’isolement et l’ennui …

Le reste du temps nous organisons, pour elles et le reste de l’équipe, le télétravail afin de pouvoir assurer la continuité du service et maintenir le lien avec les participants dans le respect des règles sanitaires de confinement.

Les bénévoles sont au rendez-vous. Ils participent aux appels quotidiens à la soixantaine de participants les plus isolés. Cette liste s’agrandit de jour en jour à la demande d’autres établissements et services Acodège pour des personnes pour qui l’animation, même à distance, apparaît comme une piste complémentaire pour limiter l’impact du confinement.

Nous n’avons jamais été aussi créatifs. Des séances de méditations guidées par téléphone, des minutes yoga ou de l’initiation Beatbox en vidéo, des énigmes par SMS, des correspondances, des blablacafés en Visio, des défis, des apéros fenêtres, des services d’étages … Un kit d’animation qui continue de s’enrichir a été créé pour les Résidences et est aujourd’hui à disposition du SAVS, du SAIP ou de l’ESAT avec qui nous collaborons.

La mobilisation du réseau de partenaires est sans faille et chaque jour un peu plus surprenante, des rendez-vous poétique au téléphone, au prêt de tablettes ou de vélo d’appartement, aux visites virtuelles des musées bien connus, en passant par la diffusion et le partages d’informations…

Nous préparons la reprise, avec tous les doutes liés à l’évolution de la maladie, nous préparons aussi la saison estivale, sans plus de certitude…

Notre seule certitude à ce stade est au présent. Alors pour vivre ensemble au mieux cette période inédite nous nous engageons aussi longtemps que nécessaire à  animer le confinement, pour vous et avec vous, virtuellement via notre page Facebook mise à jour quotidiennement, et à distance par mail, téléphone ou courrier.

En attendant de pouvoir se retrouver, continuons à partager nos idées, nos envies, nos attentes … Continuons à rire, à créer… Pensons à nous … Et aux autres … Restons en lien, Restons chez nous ! «

L’équipe de l’Espace Socioculturel Acodège.

13 avril 2020